Dans les années 70, c'est l'arrivée en force des constructeurs japonais avec en tête la CB 750 Four de Honda. Les constructeurs étaient très axés sur les moteurs, la puissance et la vitesse de pointe. Dans cette course commerciale, les cadres n'avaient pas la même priorité. Il n'était pas rare de trouver bon nombre de motos qui bougeaient dans les virages y compris pour les motos de compétition. C'est ainsi que naquit l'age d'or des préparateurs européens avec en tête Gorges Martin, EGLI, Spondon, ...  Leurs cadres étaient fabriqués à la main, avec un objectif unique focalisé sur l'exploitation des performances des moteurs japonais que les lourds châssis d'origine, souvent fragile et instable, étaient incapables de faire.

En 1980, les premiers exemplaires de la plus emblématique de toutes les Moto Martin sont livrés : il s'agit de la CBX six cylindres ! Encore aujourd'hui Georges Martin prépare des CBX.

Bien sur, d'autres préparateurs ont choisi la CBX pour mettre en avant leur savoir-faire !

Inévitablement, les constructeurs nippon ont finalement acquis leur propre expertise dans l'art de concevoir un cadre et l'arrivée de la Suzuki GSX-R 750 en 1985, avec son châssis en aluminium, a marqué la fin de l'âge d'or des constructeurs de cadres en Europe.

 

La CBX martin  (adhérents)

La CBX Egli  (adhérents)

La CBX Spondon (adhérents)

La CBX ACM  (adhérents)