FAQ

Réponses aux questions les plus couramment rencontrées sur l'entretien et les pannes

Une importante base d'informations techniques est disponible dans notre journal le Maillon

Foire aux questions

(adhérents)

 

SOMMAIRE

Question 1 : Avec l'évolution des carburants, que dois-je mettre dans ma CBX, super au potassium, sans plomb 98 ou 95 ?

Question 2 : Ma CBX démarre mal après quelques jours de non utilisation

Question 3 : Du côté droit de mon moteur , au ralenti , moteur chaud, il y a un bruit important de cognement  ?

Question 4 : Ma CBX, une fois chaude, a du mal à revenir au ralenti après avoir coupé les gaz

Question 5 : Ma CBX refuse de tourner sans le starter

Question 6 : Peut-on monter une culasse de Z sur un bloc moteur Prolink

Question 7 : Mon alternateur ne charge pas, l’aiguille du voltmètre reste à 12V

Question 8 : Même avec une batterie neuve, le démarreur a du mal à lancer le moteur

Question 9 : Comment savoir si ma chaîne primaire est bonne ou non ?

Question 10 : Une pâte noire coule du bloc d’allumage transistorisé

Question 11 : J’ai un moteur avec un vilebrequin endommagé (bielle coulée). Où puis-je trouver un vilebrequin de rechange ?

Question 12 : J’ai une fuite d’huile derrière le bloc cylindre, apparemment vers le joint d’embase

Question 13 : Que dois-je faire si ma CBX ne va pas tourner pendant un petit moment

Question 14 : Ma CBX ne tourne que sur 4 cylindres

Question 15 : Ma CBX ne tourne que sur 5 cylindres

Question 16 : Mes vitesses accrochent, j’ai du mal à trouver le point mort

Question 17 : Ma CBX consomme 1.5 litres d’huile aux 1000 kms. Est-ce normal ?

Question 18 : Que puis-je faire pour améliorer le freinage de ma CBX Z ?

Question 19 : Mon robinet d’essence est dur à manœuvrer et/ou fuit. Dois-je le changer ?

 

Exemples :

Question 1 : Avec l’évolution des carburants, que dois-je mettre dans ma CBX, super au potassium, sans plomb 98 ou 95 ?

Réponse : Le meilleur choix (ou le moins mauvais) est le SP 98 (dans la mesure du  possible, éviter les pompes de grandes surfaces).

Question 4 : Ma CBX, une fois chaude, a du mal à revenir au ralenti après avoir coupé les gaz.

Réponse : Si la synchronisation des carbus est bonne, c’est le symptôme de gicleurs de ralenti très encrassés, voir bouchés.

Question 5 : Ma CBX refuse de tourner sans le starter.

Réponse : C’est le signe d’un défaut d’arrivée du carburant jusque dans les cuves. Vérifier l’état du robinet, la crépine du  réservoir, la capsule à dépression (sauf pour la Z non équipée de capsule à dépression)